La Nuit des Musées, c’est le 14 mai prochain !

Posté le mai 7, 2011 par admin

La nuit des Musées au Grand Filon

La Nuit des musées – le samedi 14 mai

Le Grand Filon en partenariat avec “Bien Vivre dans le Canton d’Aiguebelle” participera à la septième édition de la “Nuit des musées” le samedi 14 mai 2011. Les Colporteurs de Rêves emmèneront le public sur les chemins de l’imaginaire à travers “150 ans d’histoire à partager” ou un spectacle mêlant le cirque, le théâtre, le conte, la musique et la magie. Le Grand Filon sera ouvert gratuitement en nocturne, l’occasion rêvée de visiter la galerie Saint-Louis ou « la mine endormie ». Dans l’ambiance enchanteresse de la nuit, l’histoire des mines colportera les rêves.

Créée en 2005 par le ministère de la Culture et de la Communication, «La Nuit des musées» a pour objectif de susciter l’intérêt du grand public en l’invitant à découvrir un patrimoine devenu alors inédit dans le regard de l’obscurité. Le temps d’une nuit l’évènement éphémère dialogue avec le parcours muséographique du site minier.

Bien Vivre dans le Canton d’Aiguebelle est une association citoyenne qui aborde sans complexe tous les sujets qui intéressent les citoyens. Elle a été à l’origine du « Carrefour de la Culture » et de conférences sur la souffrance au travail et sur l’histoire sociale et industrielle. Elle se joint au Grand Filon pour faire entrer le théâtre en « Porte de Maurienne ».

La Compagnie « Les Colporteurs de rêves » a été fondée en 2002 de l’association d’artistes professionnels regroupant musiciens, jongleurs, comédiens, conteurs… Elle propose depuis près de 10 ans des spectacles rassembleurs, conviviaux et festifs qui ont été joués aux quatre coins de la région Rhône Alpes et de France en salle ou dans la rue… Leur spectacle, « Savoie-France : 150 ans d’histoire » leur a permis de remporter les prestigieux « Trophées de Savoie » il y a quelques mois. Spectacle à la fois historique, ludique, festif et interactif, il met en scène l’histoire savoyarde en l’illustrant par le biais de nombreux tableaux artistiques où se mêlent musique, théâtre, arts du cirque, chansons et espoir…

Au programme (de 19h00 à 0h00) :

À partir de 19h00: Ouverture des portes au public. Visite de l’exposition “700 ans d’histoire minière”.

21h00: Spectacle des Colporteurs de Rêves : « Savoie-France : 150 ans d’histoire à partager ».

Tout au long de la soirée departs des visites guides de la galerie Saint-Louis.

Renseignements : 04 79 36 11 05 – Site web: www.grandfilon.net